La semaine dernière, Joséphine est venue de Delhi me rendre visite. Nous sommes allées excursionné dans le Nord du Vietnam : ce fût un voyage absolument magnifique ! Le Vietnam recèle des somptueuses merveilles … Mais il faut aller les chercher ! Les villes et déjà la plupart des campagnes construisent de façon exponentielle … Des maisons étroites de trois, quatre voir même cinq étages poussent tels des champignons les unes sur les autres (1). Il n’est pas rare de voir une construction émerger à moins de dix centimètres de son balcon, littéralement ! Donc se retrouver en moins de quatre heures de route dans des villages de minorités éthniques perdus au milieu des montagnes et des rizières, accentue le contraste qui se creuse au Viet Nam entre les grandes villes et certaines régions retirées.
Nous avons passés notre première après-midi à faire un trekking dans la vallée de Mai Chau entre le village de la tribu des Thai à Pom Cong jusqu’au village de Sam Khoe, puis nous avons passé la nuit chez l´habitant dans le village de Van (2), lieu de résidence de la tribu minoritaire des Thai blancs. Leur habitats traditionnels sont de très belles maisons sur pilotis en bois et bambou, constitués d’une seule et même grande pièce. Le lendemain nous avons marché durant sept heures au travers de nombreux villages de montagnes perdus au milieu des rizières (3);(4);(5) puis passé la nuit à Lac … délicieux réveil dans cette maison sur pilotis littéralement encerclée de rizières (6)!
Mercredi nous sommes parties en direction de Ninh Binh, la ville d’origine de mon amie Thuy. Nous avons fait une ballade en bateau autour des villages flottants de Kenh Ga puis nous sommes arrivées dans un de ces endroits magiques qui vous laisse sans voix : Tam Coc, la baie d’Halong terrestre. Nous nous y sommes promenées en sampan (petite barque) dans le dédale des rochers (7);(8).
Le beau temps nous ayant quitté en route, nous avons passé la journée sur l´île de Cat Ba à faire un trekking dans le parc national au lieu de se prélasser sur la plage comme prévu … nous n’y avons pas perdu au change, la ballade était superbe ! On s’était réservé la meilleure partie pour la fin : croisière dans la baie d’Halong sur une majestueuse jonque en bois où nous avons passé la nuit après y avoir pris un délicieux diner de fruits de mer. Une jonque prévue pour 10 personnes avec 5 membres d’équipage juste pour nous deux et un ami (Amal) qui nous avait rejoint ! (9);(10).
Ce fût un très beau voyage. Le retour à Hanoï avec son flot de circulation, de klaxons, de gaz d’échappement fût brutal …
26-04-05 : JE PARS CE SOIR A SAPA POUR ALLER VISITER LE RESTAURANT D’APPLICATION DE L’ECOLE ET J’Y RESTERAI LE WEEK-END AVEC MA COLLEGUE CHI POUR VISITER. JE METTERAI EN LIGNE TRES PROCHAINEMENT UN TEXTE AU SUJET DE L’ O.N.G. AU SEIN DE LAQUELLE JE TRAVAILLE ET JE VOUS PROMETS DORENAVANT DE VOUS DONNER PLUS REGULIEREMENT DES NOUVELLES ! N’hésitez pas à mettre souvent des Commentaires sur mon Blog, cela me fait toujours très plaisir !
@leX
Monday, April 18
ZOO
Avant-hier, j'ai trouve chez moi un gros cafard qui rampait sous le fauteil ...
Hier, il y avait un chat qui dormait sur mon lit quand je suis rentree a la maison ...
Ce matin, j'ai ete surprise par une chouette qui volait dans tous les coins de la piece en arrivant au bureau ...
Et demain ... ?
Hier, il y avait un chat qui dormait sur mon lit quand je suis rentree a la maison ...
Ce matin, j'ai ete surprise par une chouette qui volait dans tous les coins de la piece en arrivant au bureau ...
Et demain ... ?
Subscribe to:
Posts (Atom)